À votre avis qu’est-ce que Frida Kahlo, Steve Jobs ou encore Einstein ont en commun ?  En un mot : la créativité ! Ils ont chacun à leur manière marqué l’histoire grâce à une créativité sans limite. Des génies de l’inventivité qui cultivaient quotidiennement leur imagination.

La créativité se définit par la capacité à pouvoir créer, imaginer et réaliser quelque chose de nouveau. Nous sommes alors tous potentiellement créatifs dès notre naissance. 

Pensez-vous que nous naissons créatifs ? 

La question divise, d’un côté il y a ceux qui pensent que la créativité n’est réservée qu’à une petite partie de la population une sorte de don et d’un autre côté certains pensent que tout le monde est inventif sans le savoir. 

Pourtant cette compétence ne représente pas uniquement le fait de pouvoir imaginer, inventer de la nouveauté dans un domaine en particulier mais plutôt la capacité à trouver des solutions nouvelles et utiles dans n’importe quelle situation. 

Nous avons tous la capacité d’être innovant dans notre vie quotidienne (inventer des jeux avec ses enfants, trouver un nouvel agencement pour votre appartement, associer différentes saveurs en cuisine, trouver un cadeau à un proche…). Cependant, certains utilisent davantage cette créativité, ils la cultivent et la travaillent.

La créativité raisonne en chacun de nous, certaines situations, contextes, expériences de vie permettent de libérer cette inventivité. Nous pouvons tous travailler cette compétence, il suffit de trouver ce qui stimule l’imagination en nous.  

Nous avons demandé à nos Sundeskers, de quelle manière ils travaillent leur créativité ? 

Karolinacoach de vie, aime se créer des moodboards sur Pinterest ou Unsplash et écouter de la musique électronique. Elle anime son cerveau en s’inspirant sur internet tout en se mettant dans une bulle confortable à l’aide de la musique. 

Sébastienfreelance en conseil marketing, préfère occuper son cerveau (conduite, marche) afin de se concentrer sur une autre action ce qui lui permet de débloquer naturellement sa créativité. 

Faustineen freelance marketing digitale, a besoin de réaliser de la veille sur le web, de s’inspirer pendant plusieurs heures puis de rassembler ces inspirations afin de stimuler son cerveau. Sa créativité survient grâce aux différentes inspirations rencontrées. Faustine conseille des séances de brainstorming avec ses équipes ou ses clients pour se nourrir de l’imagination d’un grand nombre de personnes et trouver ensemble des idées uniques. 

Romaric, Senior HW Designer, commence par se remettre en question, il tente d’appréhender ses peurs, de sortir de sa zone de confort (la nouveauté peut faire peur). Il essaye de prendre confiance en lui pour ne pas limiter son imagination. Plus largement, Romaric essaye d’ouvrir son esprit aux autres, au monde à l’aide de la méditation pour pouvoir travailler pleinement sa créativité. 

Stéphaniefondatrice de l’agence de publicité « Les nouveaux concepteurs », préfère d’abord se concentrer sur le résultat attendu pour construire sa réflexion. Elle se donne un temps limité pour extraire ses premières idées puis elle complexifie ses idées jusqu’à créer une histoire, un contexte. Une fois plusieurs idées trouvées, Stéphanie préfère se déconnecter et attendre de voir quelle idée lui revient à l’esprit en premier.

Vous l’aurez compris chaque individu à une manière bien personnelle de travailler sa créativité. Cette méthode est propre à chacun et se construit au fil du temps

Il n’y a pas de méthode universelle, pourtant Sundesk vous propose 4 facteurs permettant de vous aider à travailler votre imagination : 

S’entourer de personnes positives : nourrir sa réflexion dans une atmosphère positive vous aidera à laisser libre cours à votre créativité

Être dans un environnement sain : se sentir bien dans un lieu vous mettra dans de bonnes conditions pour créer 

S’inspirer de ce qui vous entoure : vider votre esprit en contemplant la nature par la fenêtre de votre espace de travail ou en engageant une conversation avec un collègue

Attiser votre curiosité : la curiosité de tous les aspects de la vie est le secret de beaucoup de créatifs 

D’une manière générale, la créativité est présente chez chaque personne. Néanmoins, elle doit se travailler, se dompter pour pouvoir l’appréhender et s’en servir à bon escient.

N’oubliez jamais que le seul endroit où vos idées sont impossibles, c’est dans votre tête.