Découvrez la deuxième interview de notre série « Inspire » : les inspirations  Sundesk .


Pour cette nouvelle interview, nous recevons Célia, créatrice du podcast Seconde Voie. Célia, c’est le rayon de soleil, la convivialité du sud-ouest, l’oreille attentive et l’amie qu’on aimerait tous avoir.


On la retrouve le plus souvent derrière le micro, mais aujourd’hui, nous échangeons les rôles pour découvrir son tout nouveau projet : une offre d’accompagnement à la création de podcast.

Peux-tu te présenter avec tes mots ?

Je suis sudiste d’adoption depuis 5 ans. Mes passions sont : le fromage fondu, le vin et le saucisson. Mais aussi les marches dans l’arrière-pays ou en montagne. Mon truc à moi, c’est de faire parler les gens, qu’ils me confient leurs histoires à travers le podcast seconde voie. Je donne également des cours en école de commerce. 


Quel métier rêvais-tu de faire étant enfant ?

Je rêvais d’être journaliste, d’avoir mon propre média. Je ne suis pas devenue la journaliste que j’imaginais à l’époque, mais ça se rapproche fortement de ce que j’ai voulu faire.

Pourquoi avoir décidé de lancer une chaine de podcast ?


C’était mon rêve de petite fille, je voulais avoir mon propre média et partager un message engagé. Avec Seconde voie, je voulais élargir le champ des possibles et prouver qu’on ne doit pas se limiter à ce qui est bien vu par la société. En me lançant dans le podcast, il y avait une démarche engagée et un plaisir égoïste de vouloir concrétiser un rêve de petite fille.

Qu’aimes-tu le plus dans le format podcast ? 

Ce que j’aime le plus c’est interviewer. C’est faire sortir des propos à une personne qui va l’emmener à développer d’autres sujets et à se livrer.

Pourquoi utiliser le podcast pour sa stratégie médias sociaux ?


Il y a de plus en plus de marques qui lancent leur podcast, des entrepreneurs ou même des particuliers. C’est un média qui séduit aussi bien les marques et les particuliers qui ont envie de transmettre une expertise ou une passion. Je note que même les entreprises PME son intéressées par le podcast.

Pour quelle utilisation ?

Augmenter une visibilité, porter un message ou un engagement, avoir une communauté différente et diversifier sa stratégie de contenu.

Pourquoi lancer ta formation de podcast ? 


J’ai été abordée par des entrepreneurs pour les aider à créer leur propre podcast. J’ai du coup décidé de créer une offre de formation qui répond de A à Z aux problématiques auxquelles on peut être confronté.  L’idée est d’acquérir une méthode actionnable et efficace, mais aussi de proposer un accompagnement individualisé en fonction des besoins. Par exemple, certains de mes clients sont très à l’aise en com, mais moins pour structurer une interview, alors je m’adapte en fonction des besoins et envies de chacun.

À qui est adressée la formation ?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent lancer leur podcast, entreprises, solopreneurs, associations, particuliers, etc.

As-tu un dernier message pour les personnes qui n’osent pas se lancer ?

Le podcast est un média accessible déjà parce qu’il n’y a pas de gestion d’image. Il faut se dire qu’on a tous une histoire à partager, un message à faire passer et un sujet à aborder.  En effet, il faut aller au bout de son projet, mais avec la bonne méthode. 

Vous avez aimé découvrir Célia ? Vous allez adorer la suivre sur ses réseaux
sociaux @secondevoie