Vous avez sûrement entendu parler du droit à la déconnexion. On ne parle pas de votre addiction à Candy Crush ou aux vidéos de chat sur Facebook mais bien d’un droit intégré au code du travail. En quelques mots, le droit à la déconnexion est un principe selon lequel un salarié a le droit de ne plus utiliser ses outils numériques professionnels en dehors de ses horaires de travail.

Les outils de communication ont largement évolué dans la sphère professionnelle. Chaque salarié a sa boite mail professionnelle. Vous êtes probablement membre du réseau interne de votre entreprise, vous avez peut-être un téléphone professionnel et pour peu que vous vous occupiez des réseaux sociaux de votre boîte, vous êtes en permanence connecté !

Ces nouveaux outils numériques ont métamorphosé l’organisation professionnelle faisant ainsi évoluer les méthodes et les lieux de travail. Ils permettent une flexibilité dans les horaires de travail. On peut désormais travailler où l’on veut, il suffit d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet et accessoirement du bon café…

 A quel moment la limite entre vie professionnelle et vie personnelle est-elle franchie ?

Se donner un temps pour travailler et un temps pour décompresser est indispensable pour pouvoir être productif sur le long terme. La limite entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est franchit au moment même où vous ne vous donnez pas des horaires fixes de travail. Vous devez apprendre à faire la part des choses.

L’organisation de votre temps de travail est votre meilleur allié ! Que vous soyez en télétravail, en espace de coworking ou au bureau, vous devez vous octroyer des moments de déconnexion. Sortie de la sphère professionnelle (quelle soit physique ou mentale) vous n’avez plus à répondre à vos mails ou au téléphone.

L’heure de l’afterwork entre amis ne peut pas attendre le dernier coup de téléphone avec la comptable, le cours de Pilates ne peut pas attendre la dernière ligne Excel. Prenez du temps pour vous !

Alors même si vous adorez votre emploi, vos collègues ou même (même) votre patron, vous avez le devoir de déconnecter pour profiter pleinement de votre vie personnelle avant de retrouver votre vie professionnelle. Prendre du recul et surtout lâcher prise !