Ce mois-ci, nous vous proposons pour la première fois un article en collaboration avec une Sundeskeuse. Nous ne pouvions entamer ce sujet sans les conseils avisés de Sandrine Poulain, fondatrice du centre de formation Revelaction.
Sa casquette de coach professionnel et personnel l’emmène à préparer quotidiennement des candidats à des futurs entretiens d’embauche. Entre stress, crainte et doute, Sandrine décortique le sujet avec nous, pour vous aider à réussir votre prochain entretien d’embauche.
- Bien préparer son entretien
La première chose à faire est de « googoliser » l’entreprise pour laquelle vous postulé. Il est primordial de connaître sa future entreprise et son cœur d’activité. Préparer son entretien signifie également de travailler ses réalisations, c’est-à-dire pouvoir mettre en avant ses compétences avec des exemples précis. Réfléchissez également à vos prétentions salariales.
Sandrine : « Je vous conseille de regarder sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn le profil de la personne que vous allez rencontrer. Vous pourriez trouver des points communs et engager la conversation à ce sujet lors de l’entretien. »
Être authentique
Votre interlocuteur va analyser vos gestes, étudier vos comportements et tenter de comprendre votre personnalité. Misez sur l’authenticité ! Il est important de se valoriser et de mettre en avant ses qualités, cependant, n’essayez pas de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Au final, le recruteur vous prendra pour votre personnalité et vos valeurs. Adoptez une tenue confortable et une attitude relaxée.
Sandrine : « C’est vous que le recruteur souhaite connaître et embaucher, pas un autre. Soyez vous-même. »
Poser des questions
Nous avons le droit de ne pas tout savoir, l’entretien d’embauche est l’occasion de demander des informations détaillées sur la société, l’ambiance de travail et les missions proposées. Vous êtes aussi là pour savoir si cette entreprise vous convient et si une future collaboration est intéressante pour vous.
Sandrine : « Montrer de l’intérêt à l’entreprise est une preuve de motivation. Vous avez aussi le droit de vous interroger sur le climat social de l’entreprise, la hiérarchie ainsi que sur celui qui a précédé à ce poste ».
Accorder une attention particulière à la communication non-verbale
La communication non-verbale représente 80% de la communication globale, elle n’est donc pas à négliger. Durant votre entretien, allez chercher votre interlocuteur en adoptant la même attitude, en synchronisant vos gestes. Vos corps communiquent autant que les mots. La communication non-verbale vous permettra d’être en phase avec la personne en face de vous.
Sandrine : « J’ai reçu en entretien un jeune homme qui se tenait avachi sur sa chaise, montrant un désintérêt à cette entrevue. J’ai adopté la même attitude. Mon interlocuteur s’est immédiatement redressé, se retrouvant face à son miroir et à son manque de motivation. »
Remercier son interlocuteur
Un réflexe logique pour beaucoup et oublié pour d’autres. N’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciements à votre interlocuteur. Un geste grandement apprécié par les recruteurs et qui ne vous demandera que peu d’efforts.
Sandrine : « Cela appuiera votre motivation auprès de votre interlocuteur ».
Le grand secret pour réussir votre entretien d’embauche reste : votre motivation ! Plus vous serez motivé par le poste en question plus cela se verra.
Avant de craindre ce que votre interlocuteur va penser de vous, réfléchissez à ce que vous souhaitez qu’il pense de vous. Gardez en tête qu’une embauche est une collaboration donnant/donnant entre une entreprise et un candidat. Peu importe la finalité du rendez-vous, à la fin de l’entretien vous devez être fière de vous.
Nous remercions Sandrine Poulain de la société Revelaction pour ses conseils avisés et sa bonne humeur quotidienne.