Découvrez la deuxième interview de notre série « Inspire » : les inspirations Sundesk.

Pour cette nouvelle interview, nous recevons Célia, une des formatrices de « Derrière le micro« . Célia, c’est le rayon de soleil, la convivialité du sud-ouest, l’oreille attentive et l’amie qu’on aimerait tous avoir.

On la retrouve le plus souvent derrière le micro, mais aujourd’hui, nous échangeons les rôles pour découvrir son tout nouveau projet : une formation podcast 100% en ligne.

Derrière le micro, c’est l’histoire d’une journaliste et d’une communicante unissant leurs forces pour transmettre leur connaissance du podcast. 

Peux-tu te présenter avec tes mots ?

Je suis sudiste d’adoption depuis 5 ans. Mes passions sont : le fromage fondu, le vin et le saucisson. Mais aussi les marches dans l’arrière-pays ou en montagne. Mon truc à moi, c’est de faire parler les gens, qu’ils me confient leurs histoires à travers le podcast seconde voie. Je donne également des cours en école de commerce. 

Quel métier rêvais-tu de faire étant enfant ?

Je rêvais d’être journaliste, d’avoir mon propre média. Je ne suis pas devenue la journaliste que j’imaginais à l’époque, mais ça se rapproche fortement de ce que j’ai voulu faire.

Pourquoi avoir décidé de lancer une chaine de podcast ?

C’était mon rêve de petite fille, je voulais avoir mon propre média et partager un message engagé. Avec Seconde voie, je voulais élargir le champ des possibles et prouver qu’on ne doit pas se limiter à ce qui est bien vu par la société. En me lançant dans le podcast, il y avait une démarche engagée et un plaisir égoïste de vouloir concrétiser un rêve de petite fille.

Qu’aimes-tu le plus dans le format podcast ? 

Ce que j’aime le plus c’est interviewer. C’est faire sortir des propos à une personne qui va l’emmener à développer d’autres sujets et à se livrer.

Pourquoi utiliser le podcast pour sa stratégie médias sociaux ?

Nous pouvons penser que nous sommes en retard par rapport aux États-Unis, mais nous avons observé un essor des écoutes en France en 2020 grâce au confinement. En 2023, il y aura 6 fois plus d’auditeurs de podcast qu’en 2022.

Il y a de plus en plus de marques qui lancent leur podcast, des entrepreneurs ou même des particuliers. C’est un média qui séduit aussi bien les marques et les particuliers qui ont envie de transmettre une expertise ou une passion. Je note que même les entreprises PME sont intéressées par le podcast, elles font appel à nous pour développer ce format.

Pour quelle utilisation ?

Augmenter une visibilité, avoir une communauté différente et diversifier sa stratégie de contenu.

Comment vous êtes-vous rencontrées avec Florie- Anne ? 

Nous travaillions ensemble à Skema. Elle à Lille et moi à Nice, nous avons quitté en même temps le Skema pour lancer notre société. Elle a lancé « Le boudoir du biz » ; un accompagnement en stratégies de marque. Moi, je me suis lancée en tant que rédactrice web en freelance. Nous avons des compétences complémentaires.

Florie-Anne et moi, on se complète. Elle apporte ses compétences à nos apprenants en stratégie digitale et la promotion de podcast et moi, je suis plutôt sur la partie éditoriale et technique. À nous 2, nous couvrons toutes les problématiques liées au podcasting. C’était évident pour moi de faire appel à elle, car à deux, on va plus loin et on se challenge, on se complète, on se questionne, c’est hyper enrichissant.

Pourquoi lancer votre formation de podcast ? 

Nous avons été abordées par des entrepreneurs individuellement et on s’est rendu compte qu’il y avait un réel besoin. Il existe beaucoup de formations, mais selon nous, elles ne répondaient pas à toutes les problématiques que l’on peut rencontrer. Nous avons décidé de créer une formation qui répond de A à Z aux problématiques auxquelles on peut être confronté en créant un podcast, du choix du matériel à la promotion du podcast. On voulait créer une formation complète, en ligne et à un tarif accessible pour tous (qu’un autoentrepreneur ou un particulier puisse l’acheter).

L’idée est d’appliquer concrètement des conseils via une méthode efficace au lieu de regarder des tutoriels sur le net. 

Derrière le micro en quelques mots ?

Derrière le micro, c’est une formation en ligne au podcast 100% en ligne, c’est 6 modules de formation de 36 cours en vidéo, avec cela, il y a aussi des bonus gratuits dont 1h de coaching gratuit pour les apprenants pour un tarif accessible de 497€ payable en 2 fois. 

À qui est adressée la formation ?

Cette formation s’adresse : aux entrepreneurs qui veulent propulser leur business grâce à une nouvelle visibilité, aux pros de la communication souhaitant diversifier leurs contenus, aux créateurs de contenus, pro ou non et aux passionnés qui cherchent à partager leur engagement autrement.

Comment vois-tu derrière le micro dans 2 ans ? 

Bonne question ! Je pense que dans 2 ans, c’est évident qu’il y aura de nouveaux modules de cours, car les tendances podcasting évoluent et nous voulons nous renouveler. J’espère que l’on aura une belle communauté avec pleins de nouveaux projets de podcast.

As-tu un dernier message pour les personnes qui n’osent pas se lancer ? 

Le podcast est un média accessible déjà parce qu’il n’y a pas de gestion d’image, c’est moins effrayant que la vidéo par exemple. Il faut se dire qu’on a tous une histoire à partager, un message à faire passer et un sujet à aborder.  Il faut aller au bout de son projet, mais avec la bonne méthode. 

Vous avez aimé découvrir Célia ? Vous allez adorer la suivre sur ses réseaux sociaux @secondevoie @derrierelemicro_formation