Concilier travail et vie personnelle peut s’avérer être un défi au quotidien.
Idéalement, il faudrait accorder autant de temps à chacun de ces deux aspects de la vie. Donner le meilleur de soi-même au travail, maintenir des temps de loisir et de sport, mais aussi garder du temps pour des projets personnels. Pourquoi ? Car nous passons environ 1600 heures au travail par an. Il arrive donc que la vie professionnelle puisse empiéter sur la vie personnelle.
Sundesk vous partage 4 clés pour trouver l’harmonie entre travail et vie personnelle.
1. Apprendre à se fixer des limites
Pour avoir une vie équilibrée, il faut savoir poser des limites.
Pas seulement aux autres… Mais également à soi-même !
La première règle d’or est de fixer des limites claires. Commencez simple : notez dans votre planning vos moments off et surtout, partagez-les avec votre équipe. Cela évitera les malentendus. De la même façon, les heures supplémentaires sont parfois justifiées, mais elles ne doivent pas devenir une habitude. Soyez clair sur vos horaires, et osez demander à récupérer le temps en trop.
Fixer ces limites à vos collègues et à vos supérieurs est un premier pas, mais bien souvent, le plus difficile est de se les fixer à soi-même. Alors forcez-vous à respecter vos engagements personnels, comme vous respectez ceux du côté professionnel.
N’hésitez pas à déconnecter vos outils de travail en dehors des heures. Cela vous permet de définir la frontière entre votre sphère professionnelle et votre vie personnelle et familiale.
Prenez également le temps de vous concentrer pleinement sur vos activités et hobbies, car c’est un temps pour vous, qui vous permet de décompresser. Si vous travaillez dans un bureau et que vous pouvez y laisser votre ordinateur portable, essayez de respecter cette règle. Au contraire, si vous travaillez à domicile, rangez votre matériel de travail, dans un endroit où vous ne pourrez pas le voir.
Conseil n°1 : Libérez-vous l’esprit une fois la journée terminée.

2. Délimiter un espace de travail
Le télétravail fait désormais partie de notre quotidien. Temps de sommeil plus long, absence de trajet, moins de stress, plus de confort etc. Si cette nouvelle façon de travailler a bien des avantages, elle peut cependant présenter quelques risques pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Alors, l’une des règles les plus importantes à respecter est de délimiter l’espace utilisé pour travailler ainsi que le temps à prendre pour ses pauses. Si possible, créez-vous votre coin dédié au travail. Attention, pas de visio sur le canapé, pas d’e-mails dans la cuisine, chaque espace de vie doit être respecté.
Ne négligez pas l’importance des pauses : ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous que vous n’avez pas besoin de repos. Ainsi, la pause déjeuner doit rester une pause déjeuner, et ne pas se transformer en pause déjeuner /lessives / mails.
Votre espace de travail joue un rôle clé dans votre bien-être.
Au bureau, aménagez votre espace pour vous y sentir bien tout en évitant de vous sentir encombré. Un environnement bien organisé favorise la concentration et le bien-être.
Même si la disposition de votre bureau n’est pas sous votre contrôle, veillez à maintenir votre espace de travail ordonné et à soigner l’aménagement de votre domicile pour créer une atmosphère apaisante à votre retour.
Conseil n°2 : Un bureau ordonné et un intérieur apaisant apportera harmonie et stabilité à votre quotidien professionnel.

3. Optimisez au mieux votre temps de travail
On le sait tous : notre temps de concentration est limité. Inutile de s’acharner quand on n’est plus efficace. Le secret ? Optimiser vos pics d’énergie.
Réservez les tâches qui demandent de la concentration aux heures où vous êtes le plus en forme. Le matin pour certains, l’après-midi pour d’autres. À vous de repérer votre rythme!
Faites une liste claire de vos tâches du jour et classez-les par priorité. Cela vous aidera à rester concentré, sans vous sentir dépassé. Une bonne gestion de son temps a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d’être débordé. Il faut pouvoir être en mesure de quitter votre lieu de travail à une heure raisonnable, sans vous sentir coupable ou anxieux, et de dégager un nombre d’heures suffisant pour vos activités personnelles.
Dormir suffisamment, faire du sport et avoir une vie sociale riche vous permettent d’être plus motivé au travail. En effet, travailler sans faire de pause, sans prendre de temps pour vous, et en vous privant de sortie ou de moments avec vos proches impacte à la fois votre moral et votre productivité.
Envie de mieux gérer votre concentration ? Essayez des méthodes simples comme la technique Pomodoro. Travaillez en blocs courts, sans distraction, sans multitâche, et réduisez donc la fatigue mentale. Vous pouvez même définir une plage horaire pour répondre à vos mails afin de ne pas y penser pendant vos autres tâches.
Conseil n°3: Tester la technique Pomodoro: travailler pendant 25 minutes, puis faire une pause de 5 minutes.

4. Prendre de vrais vacances
Les vacances sont souvent attendues avec impatience. Mais ce n’est pas toujours synonyme de repos, ni de vraie déconnexion.
Alors, pendant vos congés : coupez vraiment. Pas d’appels entre deux apéros, pas de mails sur la plage, ni de téléphone pro pendant une balade en famille.
La productivité au travail est très importante, c’est vrai, mais le repos l’est tout autant, et conditionne même l’efficacité au bureau. En vous déconnectant, vous profitez à fond du moment présent, de vos proches, de vos amis, de vous-même.
Alors prenez quelques semaines de congé dans votre emploi du temps et planifiez un voyage dans un endroit que vous aimez, où vous souhaitez vous rendre depuis longtemps ou tout simplement rendez visite à des amis ou de la famille.
Conseil n°4 : Prendre de vraie vacances, pour sortir de la routine, respirer, et recharger les batteries.

Pour finir, trouver l’harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour une vie équilibrée.
Votre santé moral et physique ainsi que votre motivation en a grandement besoin. Ces deux mondes sont différents mais se complètent parfaitement. L’un de doit pas écraser l’autre ou prendre le dessus sur votre bonheur. Votre travail est important et votre vie personnelle l’est tout autant.
Il ne tient qu’à vous de garder une balance stable entre sérénité, motivation et épanouissement.